L’accroissement du nombre de malades, le vieillissement de la population, l’augmentation de la précarité ont fait surgir de nouveaux besoins et des prises en charges adaptés.
Le socio coiffeur est un professionnel de la coiffure, formé à acquérir des compétences supplémentaires lui permettant d’exercer son métier en milieu social, médical ou médico-social.
Ces nouvelles compétences visent à aborder un nouveau type de client avec des particularités de prises en charge et d’approche liées aux conséquences physiques, psychologiques ou encore sociales.
En ce sens, ce professionnel de la coiffure doit pouvoir travailler en collaboration avec le personnel pluridisciplinaire en charge de ces personnes afin de recueillir des informations nécessaires à son travail, de rendre compte également de ce qu’il a pu faire et observer.
Par une approche professionnelle et à travers l’écoute, le relationnelle, le socio coiffeur prend soin de la personne fragilisée, l’aidant à retrouver son identité, son bien-être donc sa dignité.